Peinture à fresque 

 

PEINTURE À FRESQUE

La Peinture à fresque est le procédé pictural mural par excellence utilisé dès les temps plus remontées qu’a permis qu’arrivaient jusqu’aujourd’hui échantillons de peinture minoïque comme ces du palais de Cnossos en Crète, ou Romane avec les fresques pompéiennes, sans oublier l’héritage de l’art romain à la Catalogne.

Vitruve explique le procès de la peinture à fresque et l’obtention de la chaux en ses "Dix livres d’architecture"

Malgré être si ancienne, la peinture à fresque est aujourd’hui unique en qualité de la matière et possibilités, et excelle comme pas d’autre à l’heure de peindre grands murals si intérieurs comme extérieures.

Une des grandes avantages est que tout le matériel qu’on utilise pour peindre à fresque est minéral. L’agglutinant est la propre chaux du mur et les pigments sont principalement oxydes, très solides à la lumière. On peut dire que c’est peinture fossile et écologique.

Peindre à fresque signifie appliquer les pigments minéraux adéquats, simplement dissolus avec de l’eau, sur le mur après l’avoir préparé avec mortier de chaux quand ceci est encore frais.

La chaux en contacte avec l’anhydride carbonique de l’aire forme un film insoluble de carbonate calcique à la superficie picturale qui protège et colle le pigment .

Après le temps nécessaire, d’un à trois jours, on étend un nouveau mortier plus riche de chaux et sable fine lavée en proportion 3:1. , on le laisse bien distribué et lissé sans donner épaisseur. C’est le lissé, que les Italiens appellent intonaco. ". On l’applique avec la plaine et la truelle.

Encore frais le lissé, on peut y faire un glissé de chaux seule qui donnera encore plus une surface plus fine.

Tivissa

 

El Barato

Fresques réalisés par Carles  Arola 

Lilla Fresques de Carles Arola à Montblanc

 

 

Belbedere

Fresques d'Arola à Salou

 

Rubi
Fresques réalisées par Carles Arola à Rubí.

E  MUR

Le mur doit réunir quelques conditions:

Être de matériel absorbante, comme la pierre, ou oeuvre massive.

Libre d’humidités internes par capillarité et de salpêtres.

Pour le tourbillonné de fond on doit utiliser mortier de chaux. Le cément porland apporte sels au mur et diminue le pouvoir absorbant. On conseille ne pas utiliser aucun cément.

On peut toujours recourir à construire une cloison aillée pour résoudre quelque inconvénient

Matériaux.

Essentiellement sont la chaux et la sable.

Chaux.

C’est le carbonate calcique procèdent des roches calcareuses soumises à plus de 1000º C en fours de bois, où se libère de l’acide carbonique pour se convertir en oxyde calcique, c’est à dire chaux .

CaCO3 + Chaleur = CaO + CO2

Cette oxyde de calcium est ce qu’on appellerait chaux vive et s’éteint en la submergeant dans l’eau où bouillit à 300º C et la laissant reposer un minimum d’un an. Elle va se convertir comme ça en hydroxyde de calcium ,

CaO + H2O = Ca(OH)2

Elle va rester dans ces étangs un minimum de neuf mois à un an à fin de garantire un bon comportement. Au-dessus de l’eau, par contacte avec l’aire se forme un film blanc et fragile de carbonate calcique.

Finalement l’hydroxyde de calcium en contacte avec l’anhydride carbonique de l’atmosphère se transforme en carbonate de calcium, la même composition de la pierre calcareuse qu’on trouvait au principe.

Ca(OH)2 + CO2 = CO3Ca + H2O

Le procès de séché est d’un minimum de sis semaines, mais continue pendant sis mois.

Sable. Doit être de rivière, pas de mer, et si c’est de quartz mieux. De granulométrie homogène c’est bon la cribler pour que no contient impuretés. On doit la laver pour éliminer les sels.

On peut utiliser sable de marbre.

PIGMENTS.

Les pigments doivent être résistants à la chaux, principalement seront pigments minéraux et spécialement oxydes de fer entre d’autres.

Pigments qu'on peut utiliser à la peinture à fresque

PIGMENT

COMPOSITION CHIMIQUE

TOXICITÉ

HISTOIRE

Blanc de zinc

ZnO

Non

1840-

Blanc titane

TiO2

Non

EUA 1920

Blanc Litopo

ZnS+BaSO4

Non

1874

Noir d'Ivoire

Carbone et fosfat tricalcique

Non

dès l'antiquité

Noire vignes

Carbone

Non

dès l'antiquité

Noire fumée

Carbone

Non

dès l'antiquité

Terre noire

Manganes et fer calciné

Non

dès l'antiquité

Jaune de Naples

Antimoniat de plomb

Oui

Vésuve/

1750artif.

Jaune de cadmium

Sulfure de cadmium

Oui

s.XIX

Ocre jaune

Hydroxyde ferrique

Non

Préhistoire

Jaune de mars

oxyde de fer hydratée et alumina

Non

XIX

Sienne naturel

argile ferro-silícia

Non

dès l'antiquité

Ocre rouge/Pozzuoli/Sienne/ brulé

Argiles ferroginoses

Non

Préhistoire

Vermeil de mars

oxyde de fer hydraté et alumina

Non

XIX

Bleu d'outremer

sulfure de sodium et silicat d'alumina

Peu

GUIMET/1828

Oxyde cobalt

oxyde de cobalt et alumina

Peu

1840

Bleu de manganes

Manganat de baryum

Peu

second tiers XX

Vert malaquita

Carbonat basique de coure

Oui

romaine

Vert de chrome

oxyde de crom déhydratée

Peu

1862

Terre verte

Argile ferrosilícia

dès l'antiquité

Terre d'ombre

silicat double de fer et manganèse

Non

dès l'antiquité

Brun de mars

oxyde de fer précipité

Non

moyen XIX

 

PROCÈS.

Préparation du mur. On doit le mouiller abondamment quelques jours avant.

Tourbillonné arricció

Après avoir humidifié le mur, on étendra le mortier de chaux et sable 2:2.

On doit laisser un achèvement tourbillonné, d’une épaisseur entre 0.5 et 1 cm. maximum, pour éviter qu’il fissure quand il sèche. En italien on l’appelle arriccio

Après le temps nécessaire, d’un à trois jours, on étend un nouveau mortier plus riche de chaux et sable fine lavée en proportion 3:1. , on le laisse bien distribué et lissé sans donner épaisseur. C’est le lissé, que les Italiens appellent intonaco. ". On l’applique avec la plaine et la truelle.

Encore frais le lissé, on peut y faire un glissé de chaux seule qui donnera encore plus une surface plus fine.

On doit étendre le matériel uniquement sur le fragment du mur qu’on puisse peindre en une journée, autrement, s’il sèche ne va plus servir pour peindre à fresque.

Les couleurs à utiliser doivent être résistantes à l’alcali, principalement sont les pigments minéraux et spécialement les oxydes de fer. On les mettra en macération et on les usera uniquement dilués à l’eau, qui sera le véhicule. Avec des pinceaux doux et de pelage et beaucoup d’eau on commencera à peindre sur le blanc de la chaux. C’est travailler par transparence, et très remercié pour atteindre qualités surprenantes.

On conseille laisser bien sécher. Le plus lentement meilleur, parce que c’est en ce moment quand l’eau qui a boit le mur, quand elle s’évapore à la surface picturale crée une fine couche de carbonate calcique qui est celui qui attache, agglutine et protége les pigments qu’on a mis. C’est le même procès que fait une stalagmite, une peinture que devient fossile.

 

CORREU

[ Peinture à fresque ] Stuc au Feu ] Sgraffite ] Détrempe d'oeuf ] Polymères ] Dorées ]

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