Dorées 

 

DORÉES

L’utilisation de feuilles d’or et d’argent, en forme carrée (de 8x8cm) pour recouvrir et enrichir surfaces est très ancien.

Il y a deux procédés pour dorer: à la sise ou à l’eau.

Le dorée à la sise on peut l’appliquer sur toutes les surfaces.

D’abord on imperméabilise la base avec un vernis comme la gomme laque. Après on y applique une couche de "mixtión" qui sèche après 4 heures par contacte avec l’air. Avant qu’il sèche, au point juste de mordent, on y applique les feuilles d’or ou d’argent. Avant qu’il sèche, il faut frotter avec un coton aidé d’un papier. Après il a séché sec il faut vernisser avec gomme laque réduite.

Le dorée à l’eau précise une préparation de la base similaire à celle de la détrempe d’œuf évitant tout possible engraissement.

Après la préparation de la surface et l’avoir écaillé avec papier de verre on y applique une couche de détrempe très douce et a continuation le bol jaune (2 couches) et le bol rouge si c’est par dorer ou gris si c’est pour argenter. Après l’application il faut frotter avec un pinceau de pelage dur et court et y appliquer l’or ou l’argent à la surface mouillée et avec l’aide de l’aplatisseur.

Ce système de dorée, au contraire de l’antérieur doit se faire sous un climat un temps le plus humide possible.

Passées quelques heures on les brunit avec une pierre d’agate et après on les vernisse avec laque zapon.

Santa Marina de Pratdip 

Santissim d'Ascó

 Sant Joan de Lilla

 

CORREU

Peinture à fresque ] Stuc au Feu ] Sgraffite ] Détrempe d'oeuf ] Polymères ] [ Dorées ]

versió en CATALÀ versión en  CASTELLANO FRANÇAIS ENGLISH  VERSION